Sony Ericsson Vivaz: entre reve et réalité

 Fonctionnant sous symbian dans sa cinquième édition, le Vivaz est un mobile qui tape dans l'oeil à première vue. Mais une fois entre les mains à t-il toujours ce meme pouvoir de séductions? Voici un test qui nous en dira plus sur le sujet...

Vous avez acheté votre Sony Ericsso Vivaz, vous êtes tout sourire avec votre coffret sous le bras et en toute logique, vous vous apprêtez à insérez votre carte SIM dans le mobile pour pouvoir enfin le manipuler. S’il n’y a jusque là rien de bien surprenant, un premier détail un peu gênant pour ceux qui auraient l’envie fréquente de changer la puce de leurs mobiles, risque de ternir d’entrée le tableau. Le retrait sera en effet plutôt désagréable et peu pratique.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 13 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 14 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 15

Ce point étant extrêmement minime, nous n’allons pas nous y attarder plus longtemps et passer à des constatations d’un bien meilleur ordre, avec dans un premier temps le design de l’appareil. Uniformément noir, le téléphone ne se paie pas le luxe de l’extravagance, et finalement, c’est une décision plus que bien réfléchie. D’une grande simplicité, l’esthétique gagne par la même occasion en élégance ce qui la valorise très fortement dans son opération séduction pré-achat où le physique est l’argument essentiel. Plutôt fin et agréable à prendre en main grâce à des dimensions très correctes et à un poids des plus raisonnables, le Sony Ericsson Vivaz ne devrait pas rencontrer de réel problème à propos du premier contact.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 7 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 8 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 9

Avec un écran tactile dominant très largement la face du mobile, le choix du constructeur est évident et rappelle celui de centaines de produits avant celui en question, à savoir la mise en avant maximale du tactile et la dissimulation visuelle des autres pièces du téléphone, malgré leur importance essentielle. Par pièces du téléphone, comprenez que l’on parle des touches qui sont présentes un peu partout. Celles-ci, au nombre de sept, sont à ranger dans la catégorie des boutons indispensables pour un modèle de cette classe mais qui ne présentent aucune originalité, ce qui est soit un bien pour les conservateurs et un mal (très faible) pour les adeptes des surprises. On ne change pas une équipe qui gagne, par conséquent, nous sommes en présence du trio vainqueur composé par les touches « décrocher », « retour en arrière » et « raccrocher » (les puristes pourront même profiter des couleurs originelles : vert pour « décrocher », rouge pour « raccrocher » !). La touche « retour en arrière » est aussi celle qui conduit au menu depuis l’écran d’accueil. Un petit déséquilibre est notable concernant les autres touches, puisque trois sur les quatre sont situées sur la tranche droite du Sony Ericsson Vivaz. Les boutons en question ne sont autres que le régulateur de volume (plus ou moins) et les raccourcis vers l’appareil photo et vers le mode vidéo. Enfin, nous terminons avec la touche d’allumage du mobile, située sur le haut du téléphone, avec la sortie pour le câble USB et la prise casque, sur le côté gauche.

A l’utilisation


Nous l’avons dit, la caractéristique principale de ce téléphone repose dans la domination incontestable que pratique l’écran tactile. A partir de là, il est évident que sa qualité et sa sensibilité prennent une importance considérable. Dans le cas du Sony Ericsson, nous sommes au regret de vous annoncer que vous serez confrontés à un écran résistif avec lequel vous serez légèrement ou sérieusement obligés de batailler pour arriver à vos fins en termes de navigation (cela dépendra si vous êtes chanceux et / ou expérimentés). L’avantage, diront certaines personnes de nature optimiste, c’est que nous ne risquons pas de nous retrouver sur une page où nous ne souhaitions pas nous rendre. Admettons, surtout que Sony Ericsson a mis à notre disposition un stylet qui nous facilite considérablement la tâche.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 16 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 17 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 18


Passons vite sur ce défaut pour traiter de points bien plus encourageants du mobile, comme la répartition des menus, sur laquelle le constructeur s’est donné beaucoup de mal pour un résultat final très réussi. La première réaction sera pourtant l’inquiétude à la vue d’un menu ne tenant que sur une page et ne comprenant finalement que très peu d’onglets. Détendez vous ! Le menu du Sony Ericsson Vivaz, c’est un peu le système de rangement ultra-organisé digne des meilleurs classements d’archives. En effet, derrière chaque première icône se trouve une quantité plus ou moins importante de nouvelles possibilités plus précises. Pour faire simple, il s’agit d’une répartition en menu et en sous-menus. Par exemple, il n’y a plus directement les icônes appareil photo ou lecteur mp3 ; celles-ci sont classées dans un dossier baptisé « media ». Petit problème finalement assez mineur tout de même à signaler: le positionnement des applications ça et là n’a pas toujours été très bien pensé.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 4 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 5 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 9


Essayez maintenant d’imaginer un smartphone avec son écran tactile imposant sans widgets ? Inconcevable, n’est ce pas ? Autant imaginer Paris sans sa Tour Eiffel ou la Chine sans sa Grande Muraille. Bref, vous comprenez l’idée, Sony Ericsson aurait foncé droit dans le mur en n’exploitant pas convenablement ce point crucial. Sauf qu’à la place des widgets, le constructeur fait le choix d’un service minimum des raccourcis. Une expression très étrange pour dire que votre écran d’accueil ne comprend que deux petites barres d’outils, situés respectivement en haut et en bas. Celles-ci sont donc très peu garnies, dommage. Nous reviendrons sur le contenu général plus loin.
 

Multimédia


On passe aux choses sérieuses ! Sur l’autoroute de la séduction client que doit prendre un nouveau modèle, l’entrée dans le département « multimédia » nécessite un virage à 180 degrés qu’il faut à tout prix savoir négocier pour ne pas finir dans le mur avec un tête-à-queue d’une grande violence. Si l’on vous présente les choses sous un angle aussi spectaculaire, c’est tout simplement parce que le Sony Ericsson Vivaz évite un à un les échecs placés sur sa route pour finalement s’en sortir avec un sang froid et un talent rares. Un bon kit multimédia pour un smartphone se compose essentiellement de trois détails, et dans un premier temps de l’appareil photo, devenu une part entière de tout mobile qui prétend à une reconnaissance d’un certain niveau.

Concernant celui-ci, les inquiétudes seront immédiatement balayées par la puissance du capteur qui dépasse de très loin celles de nombreux produits rivaux ; ainsi, Sony Ericsson s’est arrangé pour mettre le paquet à ce sujet en offrant un appareil photo 8,1 millions de pixels ! C’est vous dire la qualité des photos que vous pourrez stocker, échanger, transférer sur votre ordinateur ou tout simplement choisir comme fond d’écran. Bien évidemment, vous aurez également la possibilité de filmer à partir de votre mobile, toujours avec une qualité d’image optimisée.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 65 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 66 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 67
SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 68 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 69 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 70


On passe à présent aux deux autres points essentiels du secteur « multimédia ». On laisse le plaisir visuel pour se concentrer pleinement sur le plaisir auditif avec le lecteur MP3 et la radio FM. Concernant le premier, vous comprendrez que l’insertion d’une carte micro SD vous permettra de pleinement en profiter. Pour information, le slot SD que comprend le mobile peut accepter une carte allant jusqu’à 16Go de stockage. En lui-même, cette fonctionnalité est d’une grande facilité d’utilisation et conserve l’idée de rangement que l’on trouvait dans le menu puisque vous pourrez naturellement classer vos morceaux préférés en renseignant les artistes, les titres d’albums, les genres musicaux… Enfin, concernant la radio FM, le kit mains-libres servira naturellement d’antennes et la fonction « réglage manuel » vous permettra de trouver rapidement votre station culte pour une utilisation simplifiée. 


Connectivités


Voici un nouveau point sur lequel il est plus qu’important de ne pas se rater. Ayant très bien géré la question du multimédia, on redoutait que tous les efforts n’y soient passés et que les connectivités ne se retrouvent délaissées et bâclées. Il n’en est heureusement rien, Sony Ericsson ayant a priori des réserves lui permettant de nous surprendre en bien sur plusieurs tableaux. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons constaté des connectivités 3G et Wifi. Concernant cette dernière, elle permet un accès à Internet d’une fluidité satisfaisante et à une vitesse très correcte pour un téléphone mobile. Au sujet de l’affichage, il a clairement été conçu pour un mobile ce qui en réduit un peu la valeur, mais il est évident qu’il a été extrêmement bien soigné puisque nous pouvons sans grande difficulté naviguer et consulter un site qui nous tiendrait à cœur. A noter qu’il est possible d’utiliser directement Google comme moteur de recherche.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 23 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 24 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 25


Au-delà de cette très bonne nouvelle, nous continuerons sur une bonne voie grâce à la version 2.1 du Bluetooth, qui permet un échange de fichiers dont les performances sont encore et toujours revues à la hausse. Touchons quand même quelques mots sur les réseaux sociaux puisqu’on a clairement affaire au dernier coup gagnant dégainé par Sony Ericsson. Facebook est bien évidemment au rendez-vous, mais le constructeur choisit de faire le troc MySpace – Twitter, ce qui s’avère en soi une excellente idée, tant une bonne partie des smartphones fait trop rapidement l’impasse sur cette plateforme de plus en plus prisée. Enfin, quelques sites et applications Internet auront également leurs places dans ce téléphone, ce qui devrait achever de ravir une bonne majorité des clients. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de Youtube ou encore de Google Maps.

Fonctionnalités


Si vous avez déjà eu du mal à avaler les difficultés liées à la sensibilité de l’écran, il y a de fortes chances que la nouvelle contre-performance qui suit vous donne de fâcheuses envies de vous cogner la tête dans le mur. Pour les personnes aux tempéraments moins impulsifs, il se peut malgré tout qu’une crise de colère émane de vous lorsque vous aurez pris connaissance du vrai pari perdant du constructeur nippo-suédois. Il s’agit en effet d’une vraie désillusion émanant du système d’exploitation choisie par Sony Ericsson pour son téléphone, dont le quasi-sans faute s’écroule violemment comme un château de cartes face au vent. La métaphore s’arrête là, passons aux faits. Pas d’Android, pas de Windows Mobile mais un choix très surprenant qui n’est autre que Symbian, l’OS racheté par Nokia il y a quelques années, dans sa version S60. On ne remet pas en cause l’essence même de Symbian dont le succès commercial n’est plus à faire, mais un autre système d’exploitation dont la réputation fonctionnelle est considérée comme supérieure est un luxe qu’on aurait aimé trouver. Suite à cette nouvelle ô combien regrettable, la vraie question qui se pose est la suivante : les performances du joujou seront-elles nettement revues à la baisse par rapport à celles que proposerait un téléphone courant sous le système d’exploitation de Google ou de Microsoft ?

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 7 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 10 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 13


La réponse va vous surprendre, mais en réalité, elles ne seront pas si inférieures que ça grâce à un véritable effort dans le confort que procurera la manipulation des fonctionnalités de base d’un mobile. Outre les caractéristiques poussées sur lesquelles tous les regards se braquent dans le cas d’un smartphone, on notera qu’un réel soin a été apporté à l’envoi de messages mais aussi à de multiples petits autres éléments auxquels on ne pense pas souvent tant ils semblent naturels. Sans aller jusqu’à s’enthousiasmer inutilement devant la fonction « SMS », les mordus de jeux seront sans doute attirés par Rally Master Pro ou de SSX3. Plus sérieusement, on saluera la présence de l’application SMS Preview (prévisualisation automatique des SMS).


Conclusion


Il n’est pas dans nos habitudes de sortir la brosse à reluire pour un constructeur, mais nous sommes dans le cas présent bien obligé de reconnaitre que Sony Ericsson a frappé un grand coup. S’il faudra attendre les résultats commerciaux pour juger de l’ampleur du renouveau après une année 2009 à vite jeter aux oubliettes, on peut d’avance affirmer que le Sony Ericsson Vivaz est une vraie réussite techniquement parlant. Bien sûr, de petites imperfections essaieront de faire trébucher le mobile de son piédestal, comme un écran tactile résistif un peu décevant ou un OS pas forcément approprié d’un point de vue qualitatif. Pourtant, ce trône repose sur des bases tellement solides qu’elles ne suffiront pas à lui faire du tort. Que ce soit l’appareil photo qui fait taire tous les sceptiques ou les connectivités particulièrement soignées, le constructeur nippo-suédois est parvenu à bien apprendre sa leçon et nous a offert un récital très satisfaisant, comme on aimerait en voir plus souvent.

SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 6 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 11 SONY-ERICSSON VIVAZ - Photo 22


Points positifs:
Appareil photo 8,1 mégapixels
3G / Wifi
Navigation Internet rapide
Autonomie communication de 13 heures (GSM)
Facebook / Twitter
SMS Preview

        

  Points négatifs:
Ecran tactile un peu difficile
Absence de widgets

source: www.graphmobile.com

>>>Télécharger Jeux et Applications pour Sony-Ericsson Vivaz
 

Commentaires (6)

1. backlinks (site web) 16/11/2012

Best backlinks and website traffic service - we publish your custom message up to 100'000 forums worldwide. Price starting just from $29

Your telephones-nokia.e-monsite.com website will get thousands of visitors/day using best backlink service available. See proof how website traffic increased from 400 to 4000 visitors/day and how your website can get same results - http://get-more-web-traffic.net

We are able post your custom message up to 100’000 forums around the web, so your site get insane amount of backlinks
and as a result your web page will be ranked #1 positions in search engines and your website will get incredible amount of free, targeted online web traffic from search engines in very short time.

Most affordable and most powerful service for web traffic and backlinks in the world!

Are you ready to for massive traffic flood to your site? If yes then Order now: http://get-more-web-traffic.net

2. nzBONRnuamubzd (site web) 03/11/2012

cheapest drugstore http://www.nunchakumall.com/forum/index.php?action=profile;u=302195 cheap tablets

3. Trerpilubbibe (site web) 30/10/2012

Would you like to discover the secret how I’ve achieved multiple number 1 ranking positions for my wordpress website with simple seo plugin without being affected by any Google Updates?

And how you can get same results for your telephones-nokia.e-monsite.com wordpress site and finally start to get tons of laser targeted traffic from search engines and get lot more sales...

I’ve set up a webpage where you can see my results (they’re impressive) and discover how I did it all here:

http://best-wp-seo-plugin.com

Now it’s important to note it’s got nothing to do with directories or article marketing or link building.

It’s just a simple plugin I used on my site, one which you can use on your telephones-nokia.e-monsite.com website to help boost your rankings as well.

Find out more here:

http://best-wp-seo-plugin.com

4. tyBORNunammyyyy (site web) 22/10/2012

pharmacy online http://gma.gumbaclub.org/node/760 cheap pills

5. giBORNnuamyccr (site web) 21/10/2012

pharmacy online http://gamingkarma.com/forums/index.php?action=profile;u=692273 cheap pills

6. bnBORNnuamynhn (site web) 19/10/2012

cheapest drugstore http://23bn-vdf.com/forums/member.php?action=profile&uid=370026 cheapest drugstore

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site