Pourquoi Nokia n'a pas choisi Android pour ses smartphones ?

© AFP Au cours d’un entretien avec le Guardian, Stephen Elop, le CEO de Nokia, a expliqué en détails les raisons qui ont poussé Nokia à opter pour Windows Phone en lieu et place d’Android, le système d’exploitation le plus populaire du moment. Comme on pouvait s’en douter, Nokia a choisi de faire l’impasse sur l’OS de Google pour éviter d’avoir affaire à une trop forte concurrence…

Vivement contestée, la décision de Nokia de rejoindre le clan Microsoft plutôt que d’opter pour Android avait pourtant tout son sens d’après Stephen Elop, le CEO de Nokia. “Je suis extrêmement satisfait de la décision qui a été prise. A l’époque, nous estimions qu’il y avait un risque très élevé qu’un seul fabricant puisse dominer l’univers Android. Et nous savions qui serait ce fabricant. Nous savions que nous étions en retard et nous savions qu’une multitude d’autres acteurs allaient également rejoindre Android” explique le dirigeant dans une interview publiée dans le Guardian.

Pour Elop, Android représente un marché beaucoup trop compétitif, où une seule entreprise règne en maître. Vu les liquidités de Samsung et sa popularité, il aurait sans doute été très difficile pour Nokia de se faire une place au soleil. D’autant plus qu’à l’époque, HTC et LG se trouvaient dans une situation délicate et avaient déjà opté pour Android comme plate-forme principale, et Sony commençait à se relever. L’arrivée de plusieurs fabricants chinois sur les marchés occidentaux a certainement aussi pesé dans la balance…

Avec Windows Phone, Nokia s’ouvrait un nouveau marché, un territoire pratiquement vierge à conquérir, avec comme seul concurrent sérieux HTC. Rapidement, Nokia a pris la tête des opérations et a progressivement augmenté ses chiffres de ventes… Néanmoins, la situation reste délicate et le manque de popularité de Windows Phone ne joue pas en faveur du fabricant, qui ne regrette pourtant pas sa décision…

“C’est difficile car nous sommes les challengers et nous devons construire une crédibilité. Mais, grâce à nos partenaires, les premiers résultats sont là. Nous avons fait le bon choix, il suffit d’observer le nombre de fabricants Android qui sont aujourd’hui dans une situation délicate.”


Source: geeko.lesoir.be

nokia telephones nokia nokia lumia windows phone 8 Android

Commentaires (1)

1. Mcromeo 18/07/2013

Windows est vraiment plus compliqué a utiliser alors qu'Android est tres simple et le plus convivial.
Moi particulierement j'etais un utilisateur de Nokia dans sa version Symbian mais depuis l'avenement d'Android j'ai attendu les smartphones Android de Nokia que je n'ai pas vu sur le marché alors j'ai basculé vers Samsung.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site