Symbian OS mode

 Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de "Smartphone") et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l'héritier du système d'exploitation Epoc32 qui équipait les Psion, et est né d'un consortium entre les différents constructeurs (initialement Psion, Nokia, Motorola, Ericsson et Matsushita/Panasonic). Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et utilise des protocoles standards de communication réseaux: IPv4/IPv6, WAP, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, SyncML

 

Télécharger applications et jeux Symbian s60V3

Site web officiel de Symbian

Site web officiel de la fondation Symbian

Il a été adopté par différents fabricants de téléphones portables de deuxième génération (GSM et GPRS) et troisième génération (UMTS).

 

Symbian
Entreprise/
Développeur
Symbian ltd + Symbian Foundation
Licence Future Eclipse Public Licence
Dernière version stable 9.4 [+/−]
Site Web symbian.com+ symbianfoundation.org

Versions

Symbian OS v5 ou EPOC Release 5. Dernière itération de l'OS qui est utilisé pour des PDA comme le Psion Series 5 ou le Psion Revo

Symbian OS v5.1 ou ER5u. Support de l'unicode. Version utilisée dans l'Ericsson R380.

Symbian OS v6.0. Premier téléphone 'ouvert', le Nokia 9210 sort avec la version 6.0.

Symbian OS v6.1. Permière version de Symbian OS utilisé comme base aux téléphones Series 60.

Symbian OS v7.0 and v7.0s (2003). Version majeure sur laquelle beaucoup d'interfaces utilisateurs ont été développées: UIQ, Series 80, Series 90.

Symbian OS v8.0. (2004). Cette version introduit un nouveau coeur (EKA2) radicalement différent dans son fonctionnement.

Symbian OS v8.1. Amélioration de 8.0 disponible en 8.1a qui continue de supporter EKA1 et 8.1b qui supporte EKA2.

Symbian OS v9.1 (2005). Cette version met l'accent sur la sécurité. Seules les applications signées peuvent accéder aux fonctionnalités critiques du téléphone.

Symbian OS v9.2 (2006).

Symbian OS v9.3 (2007).

Symbian OS v9.4 (2008).

Symbian OS v9.5 (prévu pour 2009).

 

Les interfaces utilisateur

Symbian OS fournit les fonctionnalités essentielles du système d'exploitation, notamment le cœur (nommé EKA2 dans la dernière version), ainsi que les API communes et une interface utilisateur de référence. Chaque constructeur développe sa propre interface utilisateur, et ajoute ou enlève des fonctionnalités. Ainsi, Série 60 et UIQ sont deux branches différentes de Symbian OS. Chaque version de ces branches se base sur une version déterminée de Symbian OS.

Les principales interfaces utilisateurs sont:

Series 60 renomée S60 Cette Interface utilisateur est la plus répandue parmi les téléphones basés sur Symbian OS. Créée par Nokia, elle se caractérise jusqu'à la version 3 par un écran non tactile, le support d'un clavier numérique, parfois d'un clavier alphanumérique (E90 communicator) et quelques touches additionnelles comme un joystick, ainsi que des touches à contexte applicatif (Softkeys). À partir de la version 3 principalement, l'interface se fait plus dynamique et l'écran peut avoir plusieurs tailles et formes. Serie 60 est l'interface utilisateur phare de Nokia et a été licenciée à d'autres constructeurs comme Lenovo, LG, Panasonic, Samsung, Sendo, Siemens.

Series 80 Créée par Nokia, cette interface utilisateur se destine à la famille des "Communicator" ancienne génération ( antérieur à l'E90) et se caractérise par un clavier alphanumérique, 4 touches applicatives sur le côté droit et un écran large non tactile.

Series 90 Créée par Nokia et n'est maintenant plus en développement. Cette interface utilisateur se destinait aux matériels style PDA, avec support de l'écran tactile, pas de clavier. Ses concepts on été réutilisés comme base à l'interface utilisateur Maemo de Nokia qui tourne sur une base Linux.

UIQ Développée par UIQ Technology, aujourd'hui appartenant à Sony-Ericsson et à Motorola. Cette plateforme s'est distinguée par son interface utilisateur de type PDA avec écran tactile (UIQ2). Elle supporte maintenant (UIQ3) également une interface classique sans écran tactile. UIQ est la deuxième interface utilisateur la plus répandue sur les téléphones Symbian OS.

MOAP(S) Disponible uniquement au Japon, cette plateforme a la particularité d'être fermée ; il est en effet impossible d'installer des applications tierces.

Interface utilisateurVersion de Symbian OS
Series 60 v1.0 v6.1
UIQ 2.0, UIQ 2.1 v7.0
Series 60 2nd FP 1, Series 80 v7.0s
Series 60 2nd FP 2 v8.0a
Series 60 2nd FP 3 v8.1a
S60 3rd, UIQ 3.1 v9.1
S60 3rd FP1 v9.2
S60 3rd FP2 v9.3
S60 5th v9.4

                                                                                                                                                                                        Source: www.wikipedia.com

Commentaires (1)

1. ko 14/11/2010

Est-il possible d'upgrader mon e71 base S60 3rd FP1 v9.2 au S60 3rd FP2 v9.3 ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×