Nokia: La fin de Symbian pour Windows mobile?

nokia windows phoneTrès récemment Nokia a annoncé que ces smartphones à venir tourneront sous windows mobile 7 en lieu et place de l'historique symbian jugé vieillot par certains spécialistes et utilsateurs.

L’énorme bascule récente de Nokia vers Windows Phone 7 a provoqué de vives réactions, tant positives que négatives. Parmi les multiples aspects de ce partenariat très rapproché, Nokia hérite de certains droits que ne possèdent pas les autres constructeurs de smartphones, notamment la capacité de modifier le système sans réellement de limite. Le directeur technique Rich Greene est revenu sur cet aspect, qui engendre quelques fantasmes.


Le site WPCentral donne la retranscription d’une partie de son intervention durant le Mobile World Congress de Barcelone. Il cherche clairement à tempérer les ardeurs de certains qui imaginent déjà que les téléphones Windows Phone 7 de Nokia auront une interface modifiée à la manière de ce que fait HTC avec Sense :

« Nous avons certainement, dans le contexte de ce partenariat, le droit de manipuler l’interface et l’expérience utilisateur, etc. Je ne suis pas là pour parler du projet, je suis là pour parler en tant que directeur technique : pourquoi le ferions-nous ?

Laissez-moi clarifier les choses. Il y a tant d’endroits où innover, il est extrêmement important d’offrir la meilleure opportunité pour vous les développeurs, vous construisez une fois et tout le monde l’a, quand vous créez de plus en plus de variations cela devient une entrave. Nous voulons également que les clients puissent se déplacer d’un appareil à un autre, de préférence vers les Nokia, mais bouger entre les appareils et non pas les subir. Le matériel et les services additionnels que nous pouvons proposer nous amèneront les gens, mais s’ils ne sont pas familiarisés avec un environnement différent, cela pourrait être une barrière, alors pourquoi le ferions-nous ?

L’autre problème est : devrais-je plutôt investir nos ressources dans la création de très bonnes applications de réalité augmentée, ou bouger les cases dans tous les sens ? Cela n’a tout simplement pas de sens. Nous allons investir bien plus de notre temps, comme nous aurions dû le faire depuis longtemps, à bâtir sur la plateforme, et non pas dans la plateforme. Il y a un nombre illimité d’opportunités pour innover dans ces domaines
. »

Le problème soulevé par Rich Greene est simple : si Nokia cherche à trop différencier ses téléphones en modifiant Windows Phone 7, la fameuse expérience utilisateur risque au final de se briser. Le constructeur doit attirer à la fois les nouveaux venus vers le système de Microsoft, mais également ceux qui y sont déjà et qui seraient attirés pour l’aspect matériel et certaines technologies que l’on ne trouve pas ailleurs.
 
Dans ce contexte, la modification d’une trop grande partie du système casserait la compatibilité des applications, une crainte clairement exprimée dans son exposé. Ceux qui ont suivi l’histoire récente de Nokia savent que cet avis n’est pas une première. Stephen Elop, PDG du constructeur, avait répondu de la même manière, mais sans donner réellement de détails.

On imagine mal de toute manière Microsoft être enchantée par la perspective d’une interface modifiée. La firme avait largement appuyé sur le fait qu’elle était telle quelle et qu’aucune modification ne pouvait intervenir, le but étant que tous les téléphones aient strictement le même fonctionnement et les mêmes repères.

Quant à la question de savoir quand les smartphones Nokia avec Windows Phone 7 apparaîtront réellement, il faudra sans doute attendre l’automne prochain pour les premiers. Il est en effet possible que Nokia attende l’arrivée de la version 7.5 du système.
(source: www.pcinpact.com )
NB: Ce changement de l'OS concernera uniquement les mobiles haut de gamme. les mobiles milieu et bas de gammes tourneront toujours sous symbian...
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×