L'écran tactile

Analyse : l’écran tactile booste l’Internet mobile

Par la rédaction
businessMOBILE.fr le 28 avril 2009

L’institut GfK a publié une étude sur le marché des contenus mobiles. Elle démontre que grâce à la multiplication des téléphones à écran tactile et plus généralement des smartphones, le marché des contenus (Internet et services mobiles) se développe considérablement. Après l'arrivée de l'iPhone et de son écran tactile, tous les constructeurs se sont mis à concevoir des téléphones dotés de ce type de dispositif, et selon une étude sur « le marché des contenus mobiles » réalisée par l'institut d'études marketing GfK en collaboration avec le cabinet NPA Conseil, ces terminaux mobiles à écran tactile contribuent énormément au développement de l'Internet et des services mobiles.

Dans ce rapport on apprend que 68% des 3,5 millions de mobinautes que compte la France, essentiellement des hommes, consultent l'actualité notamment sportive sur leur téléphone. Ils relèvent leurs e-mails (60%), utilisent des services pratiques comme la météo ou le trafic automobile (58%).

Le mobile est, semble-t-il, également un bon outil pour maintenir le contact avec les réseaux sociaux (20%).

Avec leur écrans larges et tactiles, leur compatibilité avec de nombreux formats vidéo ou audio, la capacité de stockage de plus en plus importante et surtout la couverture étendue du réseau 3G, voire 3G+, il semble donc que le développement des mobiles influence également les contenus proposés.

Les jeux sur mobile, numéro 1 en volume et en valeur

La preuve avec l'étonnante croissance des smartphones (+37% en 2009 selon les estimations) et de leur boutique liées. Leur engouement démontrent que les « contenus » prennent une part de plus importante dans la vie du mobinaute.

Pour le confirmer, rappelons qu'un milliard d'applications pour l'iPhone ont été téléchargées sur l'App store d'Apple en neuf mois.

Enfin, l'étude montre également que les 15-20 ans téléchargent souvent trois fois plus que la moyenne des utilisateurs de téléphones mobiles. Une manie qui fait que les jeux pour mobiles sont devenus le premier segment du marché en volume et en valeur puisque leur prix est plus élevé que celui des autres types de contenus comme la musique par exemple. (Eureka Presse)

 Qu'en est-il chez Nokia?

  En retard sur le marché des smartphones à écran tactile, Nokia va lancer une gamme de téléphones permettant d’ajouter des sensations au côté tactile. Trois mobiles dotés de cette technologie seraient disponibles dès l’automne.

Le finlandais Nokia est en train de préparer des téléphones dotés d'un écran tactile cliquable, permettant de simuler la sensation d'appui sur une touche physique grâce à des petites vibrations. Nokia, qui s'est lancé avec beaucoup de retard sur le marché des smartphones à écran tactile, avait pourtant obtenu dès 2007 une licence complète de la technologie VibeTonz conçue par l'américain Immersion, permettant de réaliser de tels écrans.
Malheureusement pour Nokia, RIM a pris de l'avance avec son
Storm en intégrant un technologie similaire. L'écran tactile du Storm devient ainsi cliquable lorsqu'on appuie dessus.

Chez Nokia, c'est une gamme de trois téléphones portables tactiles qui devrait donc sortir cet automne, selon des informations publiées sur le site TheStreet.com. La gamme inclurait un nouveau "Ivalo", successeur du N97 mais débarrassé de son clavier coulissant afin qu'il soit plus fin. Le téléphone serait doté d'un écran de 3,5 pouces et de 32 Go de mémoire.
Un autre téléphone, le "Eitri", devrait quant à lui offrir un écran de 3,5 pouces et au moins 8 Go de mémoire. (Eureka Presse)
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site